Ce livre explore la double dimension
conceptuelle et historique
de la genèse de l'art, de l'esthétique,
de la philosophie dans la
situation ouverte par la Révolution
française et l'idéalisme allemand. Il
montre comment le concept d'art se
construit dans ce moment déterminé
de l'histoire européenne et restitue
le cheminement
du discours esthétique depuis
sa gestation dans les premières
formulations des jeunes acteurs
de l'idéalisme jusqu'à son achèvement
dans le système hégélien. Ce
cheminement permet de montrer
ensuite comment l'esthétique se
définit comme philosophie de l'art
mais n'acquiert son autonomie que
comme un moment conceptuel dans
le déploiement du tout de la philosophie.
Cela conduit alors à élucider
la genèse du système esthétique
comme une genèse esthétique du
système. Cette double élucidation
permet de résoudre le paradoxe
qui est encore celui de l'esthétique
aujourd'hui : au commencement,
il n'y a pas d'art, il n'y a pas
d'oeuvre d'art, mais autant d'attitudes
de la conscience que réfléchit
le discours phénoménologique.
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