Hédonisme et responsabilité
Comme le disait Chamfort : « Jouis, fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà, je crois, toute la morale. »
Qu'est-ce que l'hédonisme ? Le vivre encore actuellement est-il encore possible ? Pourquoi le considérer uniquement comme un aspect négatif de la personnalité ? Pourquoi ne pas l'insérer dans notre quotidien tout naturellement sans honte ni préjugés ?
Michel Martin se donne pour mission de faire passer un message : ne plus considérer l'hédonisme comme de l'égoïsme mais comme un système de vie pour la société. Comment ? En créant une utopie. Celle-ci s'appuie sur le fait que l'hédonisme peut trouver dans notre société toutes les conditions pour se développer et de s'installer comme un principe organisateur durable, le mettant ainsi au service du monde et de la créativité. Cette conviction suscite débat. L'auteur développe ici une approche originale et fondée sur des exemples concrets illustrant cette force réfléchie « au-delà du principe de plaisir ». Le but de cet ouvrage est de montrer la possibilité de créer une éthique relationnelle basée sur l'harmonie des relations avec les autres (principalement avec les parents), et le respect de l'Autre, tout en garantissant une individualité propre à chacun lui permettant de vivre selon ses propres désirs.
Par ses exemples concrets, à un style clair et captivant, cet ouvrage s'adresse non seulement aux psychanalystes, psychiatres, psychologues et professionnels de la santé mental mais aussi à toute personne désirant approfondir leurs réflexions sur ce sujet à la fois si controversé et si actuel. Une lecture passionnante à la découverte d'une nouvelle manière de concevoir la vie et notre quotidien...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.