Hector Guimard (1867-1942) est principalement connu comme l'auteur des
célèbres entrées du métropolitain de Paris (1900-1903), mais aussi du Castel
Béranger (1895-1898), immeuble au décor très novateur, point de départ d'une
carrière placée sous le signe d'une originalité sans concession. Ce ne sont pas là
les uniques chefs-d'oeuvre de cette figure centrale de l'Art nouveau en France.
Citons la maison Coilliot à Lille, la salle de musique Humbert-de-Romans à Paris,
le Castel Henriette à Sèvres et les nombreux hôtels et immeubles dans lesquels,
jusque dans les années 1920, Guimard se fait un devoir de tout dessiner.
Architecte, il fut aussi un remarquable concepteur d'objets.
Depuis vingt ans, la connaissance de ses travaux a beaucoup évolué grâce
à la découverte de nouveaux édifices et objets inédits mais aussi à la diffusion
de divers fonds documentaires. Autant d'éléments qui rendent possible
une nouvelle approche de son travail, par une compréhension plus fine de
sa méthode de création et, surtout, des dialogues entre son activité d'architecte
et ses ambitions d'artiste décorateur. Cet ouvrage met au jour une recherche
en mouvement, à l'image de l'art d'Hector Guimard.
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