Les animaux sont une grande source d'inspiration artistique depuis l'aube de l'humanité. De la préhistoire à nos jours, les hommes les ont représentés pour leur beauté plastique mais les ont également investis d'une forte symbolique. L'art médiéval a donné à l'animal la place symbolique la plus riche. L'animal est un exemple pour l'homme, positif ou négatif et un enseignement chrétien. Il est aussi le réceptacle de tout l'imaginaire qui insuffle un sens nouveau aux créatures fabuleuses inventées en Grèce et en Orient. Qu'il soit sauvage ou domestique, exotique, réel ou imaginaire, chaque animal a sa place dans le grand oeuvre de Dieu et dans la société. Le bestiaire des Hautes-Pyrénées Nord présente un visage multiple, à l'image de la société médiévale et de la vitalité du bassin de l'Adour, ouvert au commerce et aux échanges. Il reproduit l'art roman toulousain diffusé par les routes du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, puis adopte les modes propres à l'art gothique, qui se plaît à inventer des animaux hybrides et à mettre en scène l'homme sauvage ou des fabliaux. Quelques oeuvres d'une rare finesse permettent d'imaginer la richesse décorative des églises et des monastères de cette époque.
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