Comment expliquer l'universalité du succès de Harry Potter et la fascination qui s'empare de ses millions de lecteurs ? Cet essai repère dans les contes et légendes, dans la mythologie, le récit biblique et l'histoire contemporaine, les sources qui ont inspiré Joanne K. Rowling.
Conçu comme un palimpseste où se superposent plusieurs couches de références, son texte est à la jonction d'un passé commun à tous les peuples.
Mais, pour parler des hommes et de leurs défauts, pourquoi avoir choisi l'univers de la sorcellerie, avec tout ce que la présence de fantômes et de devins peut receler de trouble ? Cette «double contrainte» aurait-elle une fonction ? Isabelle Smadja y voit un habile procédé destiné à pénétrer l'inconscient de l'enfant en échappant à la censure : elle analyse alors les désirs secrets, parfois inavouables, satisfaits par l'œuvre.
Enfin, à travers l'étude des valeurs que transmet Joanne K. Rowling, elle répond à cette question : à quel monde rêvent nos enfants ? Dans ce conte de fées moderne qui fonde sa morale sur un souci écologique et sur une rationalité empreinte d'humanisme et de non-violence, le combat entre le Bien et le Mal peut mener au devoir de désobéissance.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.