Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
We gebruiken cookies om:
De website vlot te laten werken, de beveiliging te verbeteren en fraude te voorkomen
Inzicht te krijgen in het gebruik van de website, om zo de inhoud en functionaliteiten ervan te verbeteren
Je op externe platformen de meest relevante advertenties te kunnen tonen
Je cookievoorkeuren
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Hans Hartung, né en 1904, a joué un rôle de tout premier plan dans l’épanouissement de la peinture moderne. Inventeur, à dix-huit ans, d’aquarelles et de dessins abstraits, ouvrant à l’abstraction des champs de découvertes que ses aînés comme Kandinsky, Mondrian ou Malevitch n’avaient pas abordés, Hartung n’a cessé — au cours de ses années de formation — de développer ses trouvailles, en mettant au jour des formes inconnues. À partir de 1932, en France, où, après l’arrivée d’Hitler au pouvoir, il dut s’exiler, il mena la vie d’un novateur bien trop différent pour ne pas rester solitaire. Durement frappé par les épreuves de la guerre, c’est seulement après 1945 qu’il commence à être reconnu comme devancier, et un maître de la nouvelle abstraction qui s’épanouit alors de l’Europe à New York. Le succès international, loin de freiner son appétit de découvertes, l’exalte et le conduit à expérimenter sans cesse de nouvelles possibilités d’expression. Si bien que, loin de s’enfermer dans sa réussite, jusqu’à ses derniers jours, il s’est affirmé au premier rang des défricheurs les plus passionnés et les plus audacieux de la peinture contemporaine. Reconstruire la totalité de son itinéraire, comme de ses percées par le dessin, la peinture, la gravure, la sculpture et la photographie, permet de pénétrer de l’intérieur dans les problèmes les plus aigus qui se sont posés à l’avant-garde occidentale à partir des années 20 du XXe siècle, pour emplir les années 50 et revenir en force dans le dernier quart du siècle. C’est ce qui a tenté Pierre Daix, le spécialiste reconnu de Picasso, du cubisme et de l’histoire de l’art du XXe siècle, qui a réussi là une de ses biographies les plus magistrales, en même temps qu’une contribution de premier ordre à l’histoire de la seconde modernité.