Les personnes en situation de handicap mental peuvent-elles prétendre au
statut d'adulte ? Le regard porté sur le handicap mental tend souvent à les
confiner dans un statut réducteur d'éternel enfant. Les associer au terme
d'adulte relève encore du paradoxe. Pourquoi ? Ces personnes ont-elles un
âge ? Doit-on les accompagner vers la société des adultes avec ses droits et
ses devoirs ? Les exigences de la vie d'adulte sont-elles compatibles avec les
vulnérabilités liées aux diverses formes de handicap ?
Ce livre propose une étude de la question à partir de l'observation d'un
rite de passage vers l'âge adulte élaboré au sein d'un Institut Médico-Éducatif
(IME). L'auteur s'est immergé dans le quotidien de cette institution afin
d'observer la participation des usagers dans les activités d'une Inter-unité
réservée aux majeurs.
À partir d'une démarche ethnographique, il étudie les modalités de
l'acquisition de ce nouveau statut «d'adulte» et interroge son contenu. Il
analyse les transformations engendrées par cette nouvelle quête dans la
construction identitaire des usagers, dans les pratiques professionnelles, dans
les relations entre les professionnels, les usagers et leurs familles.
Entre réalités institutionnelles, parcours et désirs de vie, le texte interroge
la place des personnes en situation de handicap mental dans notre société et
apporte des réflexions pour une meilleure participation sociale de ces
hommes et de ces femmes. Amorce de rencontre pour toutes les personnes
étrangères au monde du handicap, ce livre est à la fois source de projets à
venir pour les professionnels et une suite de récits de vie qui s'adresse aux
usagers comme à leurs parents.
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