Depuis longtemps, l'intégration scolaire des enfants
handicapés est à l'ordre du jour mais son application en termes
de politique scolaire ne va pas de soi. Les structures d'accueil
sont en nombre insuffisant, le personnel qualifié trop rare, les
modalités d'orientation complexes. Les familles, les
enseignants, les travailleurs sociaux et les professionnels
paramédicaux manquent visiblement d'informations fiables
sur les droits et les obligations de cette scolarisation mais aussi
sur le contenu effectif du travail mené dans les diverses
structures d'accueil.
Cet ouvrage propose d'aborder plus précisément la
question de l'intégration des enfants en situation de handicap
mental à l'école primaire dans le cadre d'une classe
d'intégration scolaire (CLIS 1). On y trouve un cadrage
historique de cette classe dans le domaine de l'adaptation et
l'intégration scolaire et l'analyse des textes officiels la
concernant. Mais c'est avant tout le témoignage de la vie
d'une classe au quotidien : des portraits d'enfants, leur journée
de travail, les stratégies proposées pour permettre leur
intégration sociale et scolaire, le travail de partenariat, les
mises en oeuvre pédagogiques, notamment l'emploi dans cette
classe des techniques issues de la pédagogie Freinet et de la
pédagogie institutionnelle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.