Hammaguir
Première base spatiale française
Après la Seconde Guerre mondiale, les armées françaises se reconstruisent. Il est nécessaire de disposer du terrain adéquat : le choix se porte sur Hammaguir qui, dans les confins sahariens, offre toutes les garanties nécessaires aux essais, dans la plus grande discrétion. Ainsi naît, le 24 avril 1947, un centre d'expérimentation. En vingt ans, des milliers d'engins de tout type sont testés. Une véritable industrie prend ainsi son essor avec la création du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES). Ce dernier multiplie alors les campagnes puis, avec l'avènement de Diamant, fait lancer ses premiers satellites. À la suite des accords d'Evian (1962), la France rend les champs de tir le 1er juillet 1967 à l'Algérie. Les activités spatiales sont relocalisées à Kourou.
Cette page d'histoire méconnue attendait d'être écrite. Reposant sur des archives essentiellement militaires en raison de la nature de l'objet étudié, ce livre s'appuie sur de nombreux témoignages (Ingénieurs, scientifiques, techniciens, journalistes, etc.)
Pour mener à bien ce projet, Marius Le Fèvre, un des derniers grands témoins et acteurs de cette époque, nous a fait l'honneur de participer à la rédaction de cet ouvrage.
La folle histoire de la base d'Hammaguir, ou la naissance de l'aventure spatiale française. (Nombreuses illustrations et documents inédits.)
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.