Hamlet est une pièce qui s'adresse à tous les publics ou, à tout le moins,
aux publics disposés à se poser, avec Hamlet, d'innombrables questions
sur des sujets tels que la vie et la mort, l'action et l'inaction, l'amour ou
encore la vengeance.
Laurence Olivier a dit qu'il pourrait jouer Hamlet pendant cent ans et lui
trouver un nouveau sens à chaque représentation. Le personnage est
ambigu, presque insaisissable, en effet, comme l'est la langue de la pièce.
Mais cette ambiguïté renforce la richesse de Hamlet plutôt qu'elle ne
l'appauvrit ; et c'est précisément ce mystère qui permet à chaque lecteur
et à chaque acteur de se livrer à une lecture personnelle et intime du
personnage, de faire sienne sa complexité. Hamlet, c'est lui, toi, moi, c'est
nous tous ; étant nous tous, il est universel, le mythe que chacun d'entre
nous essaie, dans son individualité, de comprendre et ne peut s'empêcher
de reconnaître dans sa propre nature.
Les lectures de Hamlet sont innombrables et sont fonction de la
personnalité du lecteur de la pièce, du metteur en scène et de l'acteur.
Hamlet est un des rares personnages du théâtre, peut-être le seul, qui
permette un échange constant. Chacun de nous, quel que soit son âge,
peut se reconnaître en lui et peut façonner le mythe de Hamlet à son
image.
Ne présupposant aucun savoir particulier, cet ouvrage introductif -
destiné à la fois au grand public et aux étudiants de l'enseignement
secondaire et du premier cycle universitaire - offre un aperçu critique
des principaux thèmes de Hamlet tout en permettant au lecteur de se
familiariser avec les interprétations et les prolongements littéraires et
cinématographiques de la pièce.
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