Ce livre Haïkus du bord du chemin marque un nouveau caillou blanc dans l'amitié littéraire, littérale, entre le poète israélien Amir Or et le calligraphe hébraïque Frank Lalou.
Leur première collaboration se fit sous le signe de l'érudition autour de l'Évangile Thomas, cet apocryphe en copte découvert en Haute-Égypte en 1945. Cela donna le livre : L'Évangile de Thomas, une lecteure juive, publié chez Desclée de Brouwer.
Ce nouvel opus est né sous le signe d'une passion commune pour l'Asie et le Japon.
Amir Or s'est essayé au terrible exercice de saisir de puissantes émotions en quelques syllabes seulement. L'hébreu d'Amir Or par sa concision se prête parfaitement à cette discipline japonaise. Sa sensibilité et son intelligence de l'espace trouvent dans cette forme brève une expression à la fois si humaine et si cosmique.
Frank Lalou, le calligraphe de l'hébreu, a su ménager les traditions de l'Art du Trait : il commence une lettre avec le pinceau acheté par l'artiste à Nara, la capitale nippone de la calligraphie, et finit les traits avec un large calame propre aux traits du Moyen-Orient. Ses années de pratique du Zen et des arts martiaux ne sont pas pour rien dans la réussite de ce dialogue entre lettres hébraïques et idéogrammes.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.