Le Pays Asses-Verdon-Vaïre-Var dans les Alpes-de-Haute-Provence est un territoire fondamentalement lié à la transhumance et aux migrations pastorales ovines, qui ont laissé de nombreuses traces jusqu'à aujourd'hui, notamment dans les pâturages d'estive.
Cet ouvrage propose d'en retracer l'histoire et les traductions matérielles, à une période charnière. Car si l'activité perdure et constitue toujours un marqueur identitaire fort du territoire, il s'agit d'un patrimoine menacé. En effet, les anciennes cabanes vernaculaires, les enclos, tous les aménagements afférents à la pratique de l'estive locale, sont désormais réaffectés voire abandonnés, et remplacés par des structures modernes nécessaires à l'évolution du métier. Ils disparaissent peu à peu alors qu'ils représentent les maillons précieux d'une activité pluriséculaire. La perte matérielle entraînant la perte mémorielle, il y a urgence à mettre en valeur ces objets patrimoniaux.
Cinq circuits détaillés complètent ce parcours et permettent d'appréhender la grande richesse et diversité d'une pratique vivante qui prend, au long des pâtures arpentées, la dimension spectaculaire des paysages bas-alpins.
L'Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine historique et artistique de la France. Les Parcours du patrimoine, conçus comme des outils de tourisme culturel, sont des guides sur les chemins de la découverte.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.