
Habiter la terre ! Opération individuelle et collective effectuée
par l'humanité depuis des millénaires. Notre génération
découvre qu'elle peut la laisser inhabitable pour les générations
futures. Dure découverte appelant des apprentissages inédits,
vitaux, responsables. C'est dans cet appel que se situe cette troisième
production du Groupe de Recherche sur l'Ecoformation
(GREF), après «De l'air ! Essai sur l'écoformation» (1992) et
«Les eaux écoformatrices» (2001). Des quatre éléments, la
terre est le seul solide, opaque, résistant. Sol ferme permettant la
vie à condition de cultiver sa place mais pouvant aussi se dérober,
trembler, enterrer selon d'obscurs mouvements abyssaux.
Apprendre à habiter la terre ressort comme l'objectif unificateur
d'une écoformation terrestre, à la portée de chacun et à la
grandeur du monde. La terre, en effet, est la base spatiale de
l'humanité à aménager et à ménager en habitat-résidence mais
aussi en habitat-milieu de vie. Depuis la terre matière sous la
plante des pieds et dans la paume des mains (partie 1) jusqu'à la
planète entière (partie 4), en traversant des territoires à vivre et
à partager (partie 3) avec un écosymbolisme chargé (partie 2).
Dix-huit auteurs font part de leurs apprentissages terrestres
selon une méthodologie trajective transdisciplinaire, terre à terre
et planétaire, prosaïque et poétique, entre demeures et mobilités,
entre sujets, objets et trajets. Terre en vue. Ce livre s'inscrit dans
l'émergence mondiale d'un mouvement d'écopédagogie planétaire
provoquée par la crise généralisée de l'habiter.
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