Acteurs de la science
Gustave Flourens :
Un intellectuel révolutionnaire
Du Second empire à la Commune de 1871
Gustave Flourens (1838-1871) commença à 25 ans une carrière d'universitaire, d'anthropologue, avant de se consacrer à la lutte contre le régime de Louis Bonaparte et pour l'établissement d'une « République sociale et universelle ».
Exilé, rallié à l'insurrection crétoise contre la domination turque puis revenu en France, il mena une guerre des mots inlassable, comme journaliste, publiciste et orateur, contre le régime despotique de Napoléon III. Défenseur des idéaux révolutionnaires et d'un projet collectiviste, prophète de « l'égalité », il s'identifia, bien avant les soubresauts de l'affaire Dreyfus, avec la figure de l'intellectuel républicain. Par son souci constant de l'action et sa volonté d'organiser l'insurrection, il fut aussi un intellectuel révolutionnaire, qualifié par Victor Hugo de « chevalier rouge ».
Après l'effondrement du Second Empire, élu à la tête de cinq bataillons de la garde nationale, il devint le « héros » de Belleville et le leader de l'opposition au gouvernement de la Défense nationale qu'il tenta de renverser à plusieurs reprises pour lui substituer la Commune. Élu le 26 mars 1871 par les 19e et 20e arrondissements de Paris, il est mort, le 3 avril, à 33 ans, sous les coups d'un gendarme versaillais.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.