Guillaume Vogels (1836-1896)
Dans la plénitude de son talent, Guillaume Vogels se révèle le chantre du climat nordique, des ciels plombés, de la lumière mouvante. Dans ses paysages, ses vues de ville, ses marines, la richesse de sa palette de gris colorés, la vigueur de la touche, la spontanéité ferme des empâtements dégagent une émotion première qui déplace les frontières du sujet et en accentue l'expressivité. Son oeuvre tranche sur le naturalisme descriptif de l'époque par une étonnante nouveauté.
Après une brève formation, à l'Académie des beaux-arts de Bruxelles (1850-1853) et dans l'atelier de peinture des frères Bellis, Vogels est attiré par la peinture de plein air. Il peint sur le motif à Ostende et à Bruxelles. En 1879, il se lie d'amitié avec James Ensor et Jan Toorop. Dès 1884, il participe aux expositions du groupe des XX en compagnie de Cézanne, Monet, Renoir, Gauguin et Van Gogh.
Ce portrait d'un artiste qui fut une des figures majeures de l'école belge de peinture du XIXe siècle éclaire aussi le caractère spécifique de la peinture de plein air telle qu'elle s'épanouit dans un pays riche des traditions picturales.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.