Le lecteur, technicien ou non, trouvera dans cet ouvrage la description de stratégies de développement sanitaire qui sont fondées sur l'utilisation efficiente de faibles ressources et la participation de la population à la construction des services publics de la santé. Pour concrétiser ces stratégies, il trouvera aussi des fiches techniques qui décrivent les indications, la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de projets tels que la création de districts, d'hôpitaux et de dispensaires, le contrôle de certaines maladies, la surveillance épidémiologique, l'aide d'urgence, les vaccinations, l'approvisionnement pharmaceutique, etc.
Ce manuel ne s'adresse pas uniquement aux cadres de la coopération médicale. Il offre au personnel de terrain des perspectives d'action en lui montrant, au-delà de la routine des soins quotidiens, quelle prise il peut avoir sur la dynamique sanitaire régionale.
Le poids des agences de coopération s'est récemment accru dans les services de santé des pays en développement. Celui de leurs erreurs aussi, telles que les activités de substitution, les technologies inappropriées et l'urgence hors de propos. C'est pour contribuer à réduire la fréquence de ces égarements et pour motiver non seulement les coopérants mais aussi les cadres nationaux, que ce livre a été conçu.
Par analogie et parce qu'il utilise un langage accessible, il esquisse pour les techniciens des autres secteurs une approche du développement dont le paradigme est l'apport technique, au service de l'équilibre entre l'autonomie et la sécurité des populations.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.