Cet ouvrage pratico-pratique constitue une plongée originale dans un monde encore trop peu connu, celui de l’apprentissage par l’expérience et la simulation.
L’idée de départ est simple : c’est par l’action qu’on apprend, et que l’on retient. La simulation, exercice impliquant pour les participants, est une forme innovante, et terriblement efficace, de pédagogie. Ce guide pratique a été pensé pour tous les formateurs au sens large : professionnels de la formation pour adultes bien entendu, mais aussi formateurs internes ou occasionnels, enseignants notamment du secondaire du supérieur, responsables associatifs... Quiconque cherche à faire apprendre est un formateur, et tout le monde peut créer une simulation.
Préfacé par Pascal Boniface, directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), ce Guide propose un éclairage innovant et une méthode ambitieuse et complète pour un apprentissage investi et pertinent. Il met en perspective les évolutions des méthodes d’enseignement et ouvre la voie à une pédagogie renouvelée : celle de l’apprentissage par l’action. Un outil imparable afin de faire parfaire les savoirs, savoir-faire et les savoir-être de chacun, qui séduit de plus en plus entreprises et organismes de formation.
L’auteur
Louis Bernard conçoit et anime des simulations depuis 2001.
Durant ses études à Sciences-Po Lyon, à l’université de Californie (UCLA) et à la Loughborough University, il a organisé de nombreuses simulations de négociations internationales, notamment grâce au Munich European Forum, pour des étudiants de tous pays. Depuis lors, il est convaincu que la mise en situation est la meilleure solution pour l’enseignement comportemental.
Louis est le fondateur de Layer Cake, le seul organisme de formation français dédié uniquement aux simulations et aux serious games, qui développe et anime des actions de formation interactives dans de nombreuses entreprises en France et à l’étranger. Au sein de Layer Cake, Louis a développé le concept de crisothèque©, bibliothèque de scénarios de crises à destination des entreprises.
Les procédures de gestion de crise qu’il a rédigées ont été utilisées pour le rapatriement des Français du Liban lors de la guerre de 2006. Il a aussi organisé le soutien logistique de plusieurs missions complexes, de sûreté du développement international de grands groupes, et d’observation électorale. Il a participé à la gestion de nombreuses crises, notamment en sûreté des personnels, des installations, et de la réputation d’entreprises petites et grandes. Il a enfin été le représentant en Europe d’un cabinet spécialisé dans la gestion de crise, le kidnapping et l’extorsion.
Louis Bernard est l’auteur de nombreux articles et ouvrages traitant de gestion de crise et de négociation, de dizaines de simulations et de plusieurs serious games.
Il est aussi chargé d’enseignement à HEC, à l’IRIS et à la Hebrew University of Jerusalem.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.