Chaque caractère typographique possède son propre passé, véhicule un bagage culturel, historique et social, crée par sa seule présence sur une page, au-delà du sens des mots écrits, une véritable ambiance. Une soixantaine de typographies sont présentées au fil de ces pages ; chaque caractère est disséqué, son créateur est présenté, le contexte social est évoqué, et toutes les connotations impliquées par son utilisation sont mises en avant. Vous trouverez également un tableau synthétique en fin d'ouvrage qui permettra de trouver simplement et rapidement une ou plusieurs typographies possibles. Enfin, des personnalités du monde de la typographie ou de l'édition ont participé à cet ouvrage en répondant à une question difficile : « Quel est votre caractère préféré ? »
Il est donc possible de lire ce livre de plusieurs manières : soit en cherchant rapidement la bonne typo pour tel ou tel projet, soit en le lisant du début à la fin, en amateur désireux d'en connaître un peu plus sur ces lettres qu'on lit sans les voir, sur ces alphabets qui nous sont familiers à force de les rencontrer dans la rue, dans les journaux, sur les publicités, ces amis intimes à propos desquels on ne sait finalement pas grand-chose. Cette troisième édition, qui fait suite au succès des deux premiers tirages, a été entièrement revue et augmentée, avec de nouveaux caractères et les contributions exclusives d'Olivier Nineuil et de Christophe Badani.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.