Guide méthodologique de l'inculturation
De la théorie à la pratique
Si l'inculturation a intéressé les commentateurs du point de vue de l'évolution interne de sa pratique sur le terrain, de ses dimensions anthropologiques et théologiques, de l'engagement du Magistère qui lui donne ses lettres de créance, force est cependant de reconnaître qu'il ne suffit pas d'utiliser abondamment le terme, de le peser et de le soupeser dans la praxis, d'en compiler les résultats ou même de le réduire à une nouvelle stratégie d'évangélisation eu égard aux données nouvelles en présence. L'inculturation comprend aussi des règles qui, selon bon nombre d'observateurs, sont méconnues. Or, sans une appréhension concrète des règles qui régissent l'inculturation et de son vocabulaire distinctif, il nous paraît difficile, voire peu crédible d'en témoigner dans les traditions bibliques et ecclésiales et de les traduire dans les réalités du monde de ce temps, de l'appliquer dans la pratique en évitant tout rapprochement aveugle du message évangélique avec les réalités cultuelles. La question est, in fine, de savoir comment communique aujourd'hui le message évangélique sous l'angle de l'inculturation.
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