Concevoir un système de management qui intègre les trois domaines
qualité, sécurité, environnement (QSE) constitue un enjeu fondamental
pour toute entreprise soucieuse de répondre aux attentes de l'ensemble
de ses interlocuteurs : clients, personnel, fournisseurs, mais aussi son
environnement de travail et la société dans son ensemble. Ce système,
dénommé «système de management intégré» (SMI), permet de mieux
répondre aux exigences des partenaires de l'organisme, qu'elles soient
d'ordre réglementaire ou non. Toutefois, sa mise en pratique soulève de
nombreuses difficultés.
Forts de leur expérience du management QSE en France et en
Allemagne, les auteurs précisent la notion d'intégration de systèmes et
les raisons qui justifient cette démarche, quels que soient la taille, le
secteur d'activité et la culture de l'organisme. Ils ont conçu leur SMI en
s'appuyant sur la cartographie des processus, démarche originale et
efficace pour la réussite de l'intégration.
Cet ouvrage propose une méthodologie, mise en place et expérimentée
par les auteurs qui en donnent les clefs, mais aussi nombre de conseils
et de jalons pour l'adapter à tous les types d'entreprises.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.