Depuis l'époque où les artistes dépeignaient des scènes de batailles grandioses et héroïques,
la guerre a fondamentalement changé de nature : des combats entre guerriers, on est passé
à une industrie guerrière, source de profits sans fin, qui se prétend aujourd'hui «propre»,
«chirurgicale», et même parfois «humanitaire». Mais ses «dégâts collatéraux» sont plus
accablants que jamais : les victimes de ces massacres modernes sont désormais essentiellement
des civils.
Comment représenter un tel cynisme par le langage de l'art ?
A la différence des images de reportage, qui témoignent souvent de la violence extérieure
de la guerre par un réalisme spectaculaire - auquel le public, comme «désensibilisé», s'est
pourtant résigné -, le dessin de Martial Leiter donne à voir l'horreur de la guerre moderne
en deux perspectives complémentaires : avec le scalpel d'une ironie noire dans ses dessins
polémiques destinés à la presse et, dans des oeuvres d'un trait plus jeté et pictural, par un
théâtre d'ombres tragiques qui reflète «de l'intérieur» ces dévastations sans nom.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.