Guerre d'Algérie
Le trou noir de la Mémoire
1962-2022 : soixante ans d'indépendance de l'Algérie et de tourments autour de l'histoire de ce terrible conflit que se livrèrent Français et Algériens. Aujourd'hui c'est une véritable bataille de la mémoire qui s'opère entre les deux nations. Il a fallu attendre 1999 pour que la France reconnaisse finalement qu'une « guerre » avait bien eu lieu entre la France et l'Algérie entre 1954 et 1962.
Cette ambiguïté sur la définition et la terminologie a longtemps contrarié la fluidité d'une compréhension et d'une transmission de la mémoire de la Guerre d'Algérie aux nouvelles générations.
Avec la déclassification et l'ouverture des archives, les langues se sont déliées à l'aube des années 2000 grâce au travail des historiens. On s'aperçut vite que de part et d'autre de la Méditerranée chacun possédait son récit, tiré de l'histoire qu'on lui avait transmise ou provenant de témoignages familiaux. Ce livre propose un vaste panorama de cette mémoire binationale qui s'effrite chaque jour un peu plus.
Soixante ans après - et au coeur d'une Ve République dans laquelle nous vivons encore, elle-même issue des conséquences directes de la Guerre d'Algérie -, que reste-t-il aux jeunes générations ? L'Algérie vit dans le sang de beaucoup de Français par la représentation nationale, culturelle, et artistique qui s'en dégage au quotidien.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.