
Avec ses maîtres Nabokov et Updike, Martin Amis fait partie de ces
rares romanciers à pratiquer avec brio la critique littéraire. Ce recueil
bigarré rassemble ainsi trente ans d'essais d'une grande diversité de sujets
et de ton, où se côtoient classiques incontestés et sombres inconnus :
Kafka et Cervantès, Philip Roth et Don DeLillo y voisinent avec Hillary
Clinton et le biographe d'Elvis Presley. Lolita et Le livre des records,
Ulysse et Jurassic Park, le jeu d'échecs et les hooligans fournissent à
Martin Amis l'occasion de déclarer ses affinités et de déchaîner sa hargne.
Coups de coeur, coups de griffe, coups de gueule. Il tranche dans le vif
avec l'énergique conviction qu'on lui connaît, cisèle ses chroniques avec
affection et véhémence, sans jamais se départir d'un humour oscillant
entre tendresse et cruauté. Chroniqueur polémique de notre temps, justicier
impénitent de la langue, il part en croisade contre les dérives et les
clichés qui menacent la perpétuelle réinvention de l'art par l'art. Car le
style, pour lui, ce n'est pas tant l'homme que la vie même.
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