Le discours n'est pas seulement un message destiné à être
déchiffré ; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation
des autres et dont la valeur se définira dans sa relation
avec d'autres produits plus rares ou plus communs. L'effet du
marché linguistique, qui se rappelle à la conscience dans la timidité
ou dans le trac des prises de paroles publiques, ne cesse
pas de s'exercer jusque dans les échanges les plus ordinaires
de l'existence quotidienne : témains les changements de langue
que, dans les situations de bilinguisme, sans même y penser, les
locuteurs opèrent en fonction des caractéristiques sociales de
leur intér locuteur ; ou, plus simplement, les corrections que doivent
faire subir à leur accent, dès qu'ils sont placés ensituation
officielle, ceux qui sont ou se sentent les plus éloignés de la langue
légitime.
Instrument de communication, la langue est aussi signe extérieur
de richesse et un instrument du pouvoir. Et la science
sociale doit essayer de rendre raison de ce qui est bien, si l'ony
songe, un fait de magie : on peut agir avec des mots, ordres ou
mots d'ordre. La force qui âgit à travers les mots est-elle dans
les paroles ou dans les porte-parole ? On setrouve ainsi affronté
à ce que les scolastiques appelaient le mystère du ministère,
miracle de la trans substantiation qui investit la parole du porte-parole
d'une force qu'elle tient du groupe même sur lequel
elle l'exerce.
Ayant ainsi renouvelé la manière de penser le langage, on
peut aborder le terrain par excellence du pouvoir symbofique,
celui de la politique, lieu de la prévision comme prédiction prétendant
à produire sa propre réalisation. Et comprendre, dans
leur économie spécifique, les luttes les plus éloignées, en apparence,
de toute rationalité économique, comme celles du régionalisme
ou du nationalisme. Mais on peut aussi, à titre de
vérification, porter au jour l'intention refoulée de textes
philosophiques dont la rigeur apparente n'est souvent que la
trace visible de la censure particulièrement rigoureuse du marche
auquel ils se destinent.
P. B.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.