Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Grammaire d'objets en tous genres E-BOOK

Vincent Descombes
E-book | Frans
€ 11,99
+ 11 punten
Uitvoering
Onmiddellijk beschikbaar
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Onmiddellijk geleverd via e-mail

Omschrijving

Toutes les écoles philosophiques font place aujourd’hui à ce qu’on appelle « la question du langage », mais chacune l’entend à sa façon. La philosophie herméneutique, héritière de l’idéalisme allemand et de la phénoménologie, pose le problème de l’interprétation des textes. La philosophie sémiologique, connue aussi sous le nom de « structuralisme », est une réflexion sur la communication par signes. Quant à la philosophie analytique du langage, elle traite de la forme logique des propositions.
Ce livre montre comment ces diverses “ questions du langage ” ont été suscitées depuis plus d’un siècle par la question épistémologique de la certitude qui gouverne toute la philosophie moderne. Que savons-nous de science certaine ? La réponse classique est que nous sommes sûrs de ce qui nous est donné dans une expérience authentique. Mais ce qui nous est donné, comment le dire ? C’est la question du langage.
Or nous pouvons parler aussi de ce qui n’est pas présentement donné. La question du langage est donc, en fait, plus large que celle de l’épistémologie. Lorsque la question du langage retrouve sa forme analytique, la philosophie cesse d’être soumise à la visée d’une fondation ultime de la certitude de savoir.
Grammaire philosophique est le nom qu’on donnait, au Moyen Âge, à l’étude de la manière de signifier quelque chose. Il y a toujours plusieurs façons de dire quelque chose. La variation philosophiquement la plus intéressante n’est pas celle du lexique, mais celle de la construction grammaticale.
Le présent essai applique l’analyse philosophique à divers genres d’objets dont il est fait état dans les théories contemporaines : l’objet en tant qu’objet de l’ontologie, l’objet de conscience de la phénoménologie, l’objet de connaissance de l’épistémologie, l’objet de référence de la sémiologie, l’objet paradoxal du désir des doctrines du signifiant (psychanalyse, critique littéraire), enfin l’objet de fiction.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
292
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782707339485
Verschijningsdatum:
17/11/2020
Uitvoering:
E-book
Beveiligd met:
Digital watermarking
Formaat:
ePub
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 11 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
SOLDEN

30% korting

op een mooie selectie boeken en papierwaren
SOLDEN
Solden: 30% korting op boeken en papierwaren
E-BOOK ACTIE

Tot meer dan 50% korting

op een selectie e-books
E-BOOK ACTIE
E-book kortingen
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.