Homo religiosus
Série II
Au cours des premiers siècles de notre ère, dans les pays méditerranéens, on a assisté à l'efflorescence du gnosticisme, un mouvement doctrinal dualiste véhiculé par diverses sectes qui enseignaient une gnose concernant la présence dans l'homme d'une étincelle divine tombée du monde d'en haut et devenues prisonnière du corps auquel il faut l'arracher en vue de la faire rentrer dans son Royaume. Né en 216 en Babylonie, Mani s'est inspiré des doctrines gnostiques puis il s'est présenté comme l'ultime révélateur, sceau des prophètes et Paraclet annoncé par Jésus en vue de fonder l'Eglise de La Lumière. Porteur de ses propres Écritures, encadré de douze Apôtres et soutenu par un puissant mouvement missionnaire, les élus, le manichéisme a pénétré en Europe, en Afrique et en Asie, trois continents où cette religion dualiste et gnostique laissera des traces jusqu'à la fin du Moyen Âge.
Le présent livre intitulé Gnose, Gnosticisme, Manichéisme est la synthèse d'un demi-siècle de recherches, d'enseignement universitaire et de publications. D'une part, il explore trois siècles d'études sur les origines et les doctrines du gnosticisme, il examine le grand tournant représenté par la découverte des textes coptes de Nag Hammadi et il étudie les rapports entre le gnosticisme, le judaïsme, l'orphisme et les textes bibliques. D'autre part, au terme d'un long regard jeté sur les cinq siècles d'études manichéennes depuis la Réforme jusqu'à la découverte des textes de Médînet Mâdi et du Codex Mani, il explore les origines de la pensée de Mani, ses doctrines dualistes et ses essais missionnaires.
Le lecteur trouvera dans ce volume des copieuses bibliographies.
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