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« L’architecture est semblable aux astres bienfaisants qui éclairent le monde » Claude Nicolas Ledoux, L’Architecture considérée sous le rapport de l’art, des moeurs et de la législation, 1804 Représenter le monde, la planète et le cosmos est l’une des plus grandes utopies de l’architecture. Il est ainsi possible, entre culture populaire et recherche savante, de construire une histoire transversale de l’architecture lorsqu’on la croise avec la géographie et l’astronomie. La présentation de quatre-vingt-dix projets architecturaux, répartis du IIe siècle avant notre ère avec Apollodore de Damas au début du XXIe siècle avec Rem Koolhaas, permet de raconter une double histoire. Sphères, globes, coupoles et autres représentations à échelle réduite des formes de la Terre et de la voûte céleste montrent comment les architectes ont participé, aux côtés des géographes, astronomes, mathématiciens et artistes, à la découverte et à la représentation du globe terrestre, et comment, en retour, cette découverte est venue hanter et hante toujours l’architecture. Richement illustrés par de la documentation inédite, ces projets atypiques, tels que le Globe céleste conçu pour l’Exposition universelle de 1900, sont accompagnés de quinze approfondissements thématiques menés par des spécialistes : Peter Sloterdijk, Bruno Latour ou encore Charles Jencks s’appuient sur l’anthropologie ou la science-fiction pour finalement montrer l’architecte comme témoin et acteur de la découverte du monde.