Puisque Giulietta Masina était, comme
l'écrit Zoé Valdés, «une femme-sonate»,
trois auteurs composent pour l'interprète
de La Strada, Les Nuits de Cabiria et Juliette
des Esprits une partition en trois mouvements
; la romancière cubaine évoque sa
découverte de Giulietta et de Fellini dans un cinéma de La Havane, et
l'influence de l'actrice sur son oeuvre littéraire ; puis Dominique
Delouche, assistant du Maestro et cinéaste lui-même, parle des rapports
aussi créatifs que douloureux du couple Fellini, et voit dans la
technique de comédienne de Giulietta un héritage vivant des sculpteurs
de l'art roman ; enfin Jean-Max Méjean, critique de cinéma, brosse un
portrait intime de Giulietta dans le
contexte du cinéma italien de l'époque,
et nous offre en coda de cette «sonate
à Giulietta» une interview inédite de
celle qui demeura jusqu'à la fin, contre
vents et marées, la muse et la compagne
de l'immense Federico Fellini.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.