Au début des années 1580, à l'Ambassade de
France à Londres, Giordano Bruno et Michel de
Castelnau condamnent les fanatismes religieux :
l'un en philosophe, l'autre en diplomate. Mais dans
l'Expulsion de la bête triomphante comme dans
les Mémoires resurgissent certaines images et certains
thèmes que Ronsard avait utilisés vingt ans
plus tôt contre les «Papaux» et les «Huguenots».
Le présent livre a le triple mérite de proposer une
analyse précise du dialogue brunien, de replacer
les textes dans le contexte historique, littéraire,
philosophique de la cour des Valois et de suivre le
débat sur la religion comme lien social. Les mythes
d'Hercule, des Géants, de l'Hydre de Lerne, du
Centaure - ainsi que l'énigmatique devise du roi
Henri III, Ultima coelo manet - nourrissent ainsi
un projet qui entend mettre le culte religieux au
service de l'État, de la paix et de la communauté.
Dans ce brillant essai, il apparaît aussi que la lutte
contre les fanatismes revêt des aspects esthétiques
et que, si les textes de Ronsard éclairent l'oeuvre de
Bruno, réciproquement le dialogue du philosophe
invite à une nouvelle lecture du poète.
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