Giono, beau fixe, fait suite à Giono, l'humeur belle également édité aux Publications de l'Université de Provence, en 1992. C'est le second recueil d'articles publiés par Jacques Chabot, de 1992 à 1999. «Beau fixe» est le «climat», très artificiel, de l'œuvre de Giono ; ce qui ne signifie pas que «la vie est belle», mais «tout est beau» dans son œuvre. Son «humeur belle», en effet, n'est pas une bonne humeur naturelle, fruit d'un robuste tempérament porté à l'optimisme, car elle est une œuvre d'art, autrement dit un style.
Sans jamais chercher, comme les idéalistes à éclaircir les noirceurs de l'existence, qu'il aurait plutôt tendance à souligner à l'encre de Chine, Giono prend un malin plaisir à les transmuter en matières d'enchantement : transmutation des humeurs noires en humour blanc, telle est son «alchimie du verbe» personnelle. Mais son enchantement à lui est encore autre chose qu'un traitement thérapeutique du mal de vivre par le bien-être d'écrire. Il est «enchanté» plutôt qu'heureux et content, par l'exercice même de son écriture.
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