Un lustre après la disparition de son chorégraphe, un quart de siècle après sa fondation, le Béjart Ballet Lausanne est plus vivant que jamais.
Tournées internationales, reprises, créations... le mouvement est perpétuel. Si le répertoire béjartien est au coeur de son activité, le BBL ne se diversifie pas
moins en affichant les ballets de son directeur artistique, Gil Roman, et de chorégraphes amis.
Rien, pourtant, n'était gagné d'avance. D'aucuns, à la mort de Maurice Béjart, ne se privaient pas de s'interroger sur les chances de survie d'une telle
compagnie, si intimement liée à son fondateur. Danseur de haut vol, chorégraphe de talent, disciple fidèle de Béjart auprès de qui il a dansé durant près de
trois décennies, Gil Roman a su tenir fermement la barre. C'est à lui que le BBL doit de figurer toujours parmi les compagnies internationales majeures.
Durant des années, François Paolini a regardé travailler Maurice Béjart et Gil Roman. Réunis dans cet ouvrage, ses photographismes documentent le passage
de témoin. Elles sont ponctuées d'une évocation de cette période clé par Jean Pierre Pastori et de portraits de Gil Roman signés François Regnault et Patrick Ferla.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.