Comte d'Ayala Valva, Giacinto Francesco Maria Scelsi (1905-1988) demeure un être de légende : exceptionnel, énigmatique à l'envi. C'est grâce à son action détachée de toute réalité tangible et à son influence toujours plus accrue sur les jeunes générations que l'histoire de la musique du XXe siècle a dû finalement être revisitée, repensée, réécrite.
Giacinto Scelsi : Les Horizons immémoriaux - La philosophie, la poésie et la musique d'un sage au XXe siècle de Pierre Albert Castanet n'est en aucune manière une biographie. Alors que l'introduction met en exergue les divers attributs de la grande « sagesse » de l'aristocrate italien, la focale conclusive met en lumière l'important rôle que la France a montré au regard de l'oeuvre et de la pensée de l'artiste. Au centre d'une « forme-spirale », trois chapitres consistants s'intéressent au Philosophe, au Poète et au Musicien.
À l'occasion des trente ans de la disparition du maestro, cet ouvrage préfacé par Tristan Murail et illustré de documents authentiques, parfois inédits, a été conçu et agencé dans son essence comme un essai proprement musicologique. Cependant, eu égard aux multiples points embrassés par le sujet central, si richement complexe, l'étude s'occupe également volontiers de philosophie, d'esthétique, de poétique, d'ethnologie, d'ésotérisme, d'ontologie, de psychanalyse, de spiritualité tant cultuelle que culturelle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.