Nizâmî Gandjavî 1141-1209
Ghazals suivis de Aphorismes
Le savant et poète Nizâmî Gandjavî (1141-1209) est né à Gandja, dans l'actuel Azerbaïdjan - son nom signifie littéralement « Nizâmî de Gandja ». Reconnu pour sa force d'invention poétique, profondément influencé par le mysticisme, il est surtout connu en France pour être l'auteur du Khamsê, composé de cinq oeuvres : « Le Trésor des mystères », « Khosrow et Chirine », « Leïli et Madjnoun », « Les Sept Beautés » et « Le Livre d'Alexandre ».
Des poésies lyriques aux poèmes didactiques de contenu moral et mystique, ses oeuvres sont caractérisées par leur grande force, illustrée de métaphores et d'allégories. Moins connues que ses épopées romanesques, ses Ghazals, poèmes d'amour, nous plongent dans un monde de sensations, d'émotions, de sentiments et de rêves. Ils sont ici traduits par Ali Moussayev (1941-2005), alors professeur de l'Université des langues d'Azerbaïdjan.
2021 marque le 880e anniversaire de la naissance de Nizami et le 80e de la naissance du traducteur, Ali Moussaïev, anniversaires qui feront notamment l'objet de commémorations officielles en Azerbaïdjan.
La traduction française des Ghazals de Nizâmî n'avait jusqu'alors fait l'objet que d'une édition confidentielle (Inalco, 1995). Cette édition entend toucher plus largement les amateurs francophones de poésie orientale.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.