Né à Paris, d'origine suisse, Gérard Vulliamy fréquente l'Académie André Lhote, avant de rejoindre dès 1932 le groupe Abstraction-Création, fondé l'année précedente. La galerie Pierre lui consacre en 1933, à 24 ans, sa première grande exposition personnelle.
Il se rapproche bientôt du mouvement surréaliste, se lie avec André Breton, Paul Éluard (il épousera sa fille Cécile en 1946), Jean Tardieu et participe en 1938 à l'Exposition Internationale du Surréalisme à Paris. Au moment de la guerre d'Espagne et de la montée du national-socialisme, la course infernale de son célèbre Chevl de Troie (1936-37) témoigne d'une extraordinaire force visionnaire. En 1943 et 1947, expositions personnelles à la galerie Jeanne Bucher, en 1945 à la galerie Denise René. Remarquable dessinateur et graveur, Gérard Vulliamy illustre plusieurs livres, parmi lesquels Souvenirs de la Maison des Fous et Le lit, la table de Paul Éluard (1946), ainsi que La crevette dans tous ses états de Francis Ponge (1948).
Vers 1948 il revient à l'abstraction, se libérant peu à peu des supports graphiques pour arriver à une construction de la toile par la couleur pure.
Dans les années 70 ses tableaux se peuplent de personnages mi-hommes, mi-animaux avec un retour à l'art primitif, rejoignant d'une certaine manière ses oeuvres de 1933.
Si d'importantes rétrospectives ont eu lieu en France et à l'étranger, ce livre est le premier à présenter toutes les facettes de son oeuvre grâce à une très riche iconographie savamment présentée par l'historienne d'art Lydia Harambourg.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.