L'époque aime la lame et le bris, déchiquète plus qu'elle ne soude. Atomise
Sépare. Si elle cultive l'amnésie, nous avons plus que jamais besoin que soit
passé le témoin. Aux désenchantements postmodernes, aux apories de
l'Histoire, Georges-Emmanuel Clancier (né en 1914) confronte ses quêtes
émerveillées, ses arches féeriques, l'exploration de ses terres intimes, sa
défense et illustration d'une écriture de l'humain. Alors que nous errons
encore parmi les décombres d'un XXe siècle incessamment moribond, son
oeuvre nous rappelle opportunément que la mémoire est la première forme
de la résistance, la dénégation apportée à tout ce qui nous aliène au donné.
Conséquente et multiple, la production clancienne, qu'il s'agisse de roman,
de poésie ou de réflexion critique, est celle d'un "passager du siècle".
Le colloque de Cerisy a promené son miroir le long des chemins d'une
vie et ces Actes sont les miscellanées que nous offrons à notre tour au
passager-passeur. Ils déclinent toutes les formes de la traversée existentielle
et du voyage esthétique. Y sont d'abord convoqués les gués de la formation,
de la rencontre. Le passager a charrié bien des êtres, des mots, des rêves.
Puis nos propres examens amicaux de passage ont sillonné les strates
de l'écriture, les référents romanesques, leurs espaces identificatoires
et leurs encrages, les dispositifs symboliques du narratif, les motivations
et motifs de la poésie. Autant d'escales dans l'imaginaire du poète ami,
mais autant d'occasions de ne pas stationner. L'oscillante parole de
Georges-Emmanuel Clancier, cette parole conjonctive, nous invite à devenir
nous-mêmes des passeurs. Peut-être alors pourrons-nous dire, avec l'Oreste
des Mouches de Sartre : "J'ai fait mon acte, Électre, et cet acte était bon.
Je le porterai sur mes épaules comme un passeur d'eau porte les voyageurs,
je le ferai passer sur l'autre rive et j'en rendrai compte."
F.-J. A.
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