Bien qu'ayant connu la notoriété parmi les femmes-écrivains de la fin du XIXe siècle, Georges de Peyrebrune (1841-1917) figure aujourd'hui parmi les grandes oubliées de notre histoire littéraire.
D'où vient-elle ?
Les documents biographiques permettent d'établir ses origines et de retracer son parcours depuis son Périgord natal (présent dans plusieurs de ses romans) jusqu'à ses divers lieux de résidence à Paris.
Quelle image a-t-on d'elle ?
Un ensemble de tableaux, de gravures de portraits et de photos restituent ses traits, son maintien et son allure.
Quelle personnalité avait-elle ?
Elle prit très vite conscience de son statut de femme dans un monde littéraire dominé par les hommes, d'où son engagement féministe et sa façon de privilégier les destins de femmes, comme thème de ses principaux romans. « Vivre de sa plume » fut pour elle le résultat d'une âpre lutte. Elle est aussi très attachante par ses prises de position sur les faits de société qui marquèrent son époque : l'idée républicaine, le contexte de l'Affaire Dreyfus ou la peine capitale. Elle se comporta plus en « intellectuelle » qu'en « bas-bleu. »
Quelle romancière était-elle ?
Reconnue pour son talent, couronnée par l'Académie, elle fit partie du premier jury du Prix Femina.
Un choix d'extraits de ses oeuvres principales témoigne de ses diverses manières d'écrire et permet de la retrouver au travers de ses personnages de fiction.
« Beaucoup plus qu'une étude régionale... Ce volume constituera un ouvrage de référence incontournable, une mine de renseignements sur une auteure, sur son époque et sur les importants réseaux de femmes qui investirent la scène littéraire française vers 1900. »
Michael Finn
Professeur émérite de littérature française
Université Ryerson, Toronto, Canada
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.