« Une chose me contrarie bien lorsque je parle de vous hors de l'intimité, c'est que vous soyez un grand personnage. Le monde est si sale et si plat qu'on ne peut pas supposer qu'on aime un prince pour lui-même, et je suis forcée à une réserve que je n 'aurait pas pour un camarade que j'aimerais beaucoup moins.
Ou bien, si on brave ces misérables soupçons, comme, au bout du compte, on doit le faire quand on est fort de sa droiture, on a l'air de le faire par sotte vanité, et pour proclamer une amitié que les autres envient. Vous verrez si j'ai du passer à travers ces écueils, républicaine toujours, mais, convaincue que vous seriez le meilleur chef d'une république, ou la meilleure compensation à une république impuissante à renaître, je me moque pour mon compte de l'accusation de trahison que quelques-uns ne m'épargnent pas. Mais à propos d'un travail aussi jeune, aussi riant que celui de Maurice, je n 'avait pas à faire une profession de foi, à tous égards intempestive, je me suis permis de dire en deux mots que je vous aimais. »
George Sand au prince Napoléon, 7 janvier 1862, à propos de la préface qu'elle donne au livre de son fils, 6 000 lieues à toute vapeur, compte-rendu du voyage qu'il effectua aux Etats-Unis sur le yacht du prince, en 1861.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.