Ermel Géométrie
CE2 - CM1-CM2
Un dispositif d'enseignement pour les apprentissages spatiaux et géométriques :
- introduisant aux tracés géométriques ;
- articulant la connaissance des objets de l'espace et du plan ;
- développant le repérage des positions et des déplacements.
Fondé sur les résultats de la recherche de l'équipe Ermel (IFé.ENS-Lyon) « Apprentissages géométriques et résolution de problèmes » :
- partir de l'état des connaissances des élèves ;
- affirmer le rôle de la résolution de problèmes dans les apprentissages ;
- prendre en compte la durée nécessaire à certains apprentissages.
Fidèle à l'esprit de la collection Ermel :
- faciliter la mise en oeuvre des situations ;
- favoriser un usage progressif du vocabulaire et des propriétés ;
- permettre une meilleure compréhension des enjeux didactiques et pédagogiques par l'enseignant.
Rédigé pour éclairer les décisions de l'enseignant :
- décrivant en premier les activités importantes ;
- détaillant les actions utiles pour la gestion des situations ;
- précisant les adaptations possibles en fonction des classes ;
- explicitant ensuite les choix d'enseignement par l'enseignant.