La géographie a toujours occupé une place de choix parmi les disciplines scientifiques qui font l'objet de recherches et d'enseignements en Afrique de l'Ouest. Elle figure parmi les filières préférées des étudiants en sciences sociales des universités de la région.
Malgré cet intérêt, dû à son rôle dans l'inventaire des ressources de développement, l'éveil des populations sur leur environnement immédiat et lointain, la localisation des lieux habités et l'aménagement du territoire, etc, cette discipline est menacée par une crise d'identité en raison du caractère diffus de son discours sur le développement.
Cet ouvrage, après un retour sur les origines de la géographie en Afrique, fait un rappel des enjeux de cette science sociale et souligne plusieurs aspects de la faiblesse de son discours, notamment sur les évolutions géopolitiques et spatiales qui affectent l'Afrique aujourd'hui. Il conclut sur la nécessité de sa refondation autour de nouveaux paradigmes afin qu'elle puisse se débarrasser de ses fondements coloniaux dépassés et participer désormais activement à la recherche de solutions alternatives contre le sous-développement.
Ce livre est un véritable plaidoyer pour le développement de l'Afrique, en réfléchissant à la façon dont la géographie peut concrètement se mettre au service de celui-ci.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.