Il est à la base de la compréhension géographique de l'environnement humain de mettre l'accent sur la disparité des éléments qui le composent. A toutes les échelles d'observation, des discontinuités sont décelables. Discontinuités parfois rigoureuses, comme entre la terre et l'eau; parfois moins évidentes - mais qu'une analyse scientifique permet de révéler - lorsque ces éléments sont organisés en un système, certains écosystèmes notamment.
Ces discontinuités sont des frontières ou des marges. Les premières marquent un enfermement; les secondes, au contraire, ouvrent sur l'extérieur.
Ce livre examine cette originalité, et les effets qui en résultent, dans les domaines de la lithosphère comme dans ceux de la biosphère. Il s'avère, ici et là, que les marges sont caractérisées par le fort dynamisme qui y règne et par l'éventualité d'y voir apparaître des propriétés et des formes émergentes.
Les marges des plaques tectoniques - dont les peuplements animaux font rêver des débuts de la vie sur terre - sont dans ce cas. Comme le sont, parmi les êtres vivants, les marges des aires d'expansion des divers niveaux liés à l'évolution des lignées; comme le sont, dans la biosphère continentale, le front des séries végétales progressives, les sites d'interface, les lisières, les écotones.
Un important glossaire clôt l'ouvrage, justifié, nous a-t-il semblé, par la richesse et la profusion des faits auxquels touchent les phénomènes marginaires.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.