À l'issue d'études universitaires dédiées aux arts du spectacle, Pascal Jacob a développé une carrière d'assistant metteur en scène d'opéra pendant une dizaine d'années pour ensuite se diriger vers la direction artistique, la scénographie et la création de costumes.
Parallèlement à ses activités de concepteur, il est conseiller artistique de l'Européenne de Spectacles, directeur artistique du cirque Phénix, directeur artistique du Festival mondial du cirque de demain, chargé de cours d'histoire du cirque à l'École nationale de cirque de Montréal et à l'Académie Fratellini.
Il a publié une trentaine d'ouvrages dédiés au arts du cirque.
Il est né, vit et travaille, notamment, à Paris.
Génération Éloize
« Embrumé dans les sables mouvants de ma première vraie peine d'amour, je découvre l'École nationale de cirque de Montréal... le coup de foudre. Dès les premières minutes après en avoir franchi le seuil, je m'y suis senti à la maison. J'ai su à cet instant précis que le cirque serait toute ma vie. »
Jeannot Painchaud, fondateur du Cirque Éloize
Fondé en 1993, le Cirque Éloize est le reflet d'une formidable aventure artistique. Un quart de siècle de créations étonnantes et poétiques ont contribué à faire de cette compagnie l'une des plus brillantes du cirque d'aujourd'hui. À travers textes, témoignages et images d'archives, illustrées par de magnifiques photographies, c'est à la fois l'épopée d'une poignée de rêveurs convaincus et l'histoire du cirque au Québec qui s'écrit dans ces pages où le mystère des coulisses et l'énergie du spectacle se conjuguent. Un jour à Paris, le lendemain à Pékin, Melbourne ou Montréal, Éloize enchante les spectateurs d'un bord du monde à l'autre avec des spectacles où se côtoient depuis vingt-cinq ans, le temps d'une génération, l'exigence physique des artistes les plus originaux et la créativité des sportifs de haut niveau.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.