Être à la hauteur des particules élémentaires, l'un des romans les plus lucides de la fin du XXe siècle, tel est le défi que s'est lancé Frédéric Vincent avec Geek Theory qui raconte le quotidien étrange et répétitif d'un geek cynique qui pense la vie réelle comme un jeu en ligne.
Grand amateur de filles à forte poitrine, fan inconditionnel de Star Wars, Léonard lit Nietzsche tout en sifflant une bière devant un bon Street Fighter. Sa vie est une succession de notifications facebook qui l'amènent à rencontrer des cosplayeuses sexy, des rôlistes ennuyeux, des gamers frustrés ou encore des kékés déguisés en chevalier jedi.
Le lecteur n'est jamais déçu, il se trouve bousculé et emporté par l'improbable odyssée désenchantée de ce nerd déjanté qui en jonglant avec toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies devient l'acteur d'une réalité virtuelle surfaite remplie d'avatars héroïques qui dissimulent habilement des individus dépressifs et peu courageux.
Le goût immodéré de l'auteur pour la fantasy nous plonge dans l'univers complexe et surréaliste de la génération Geek ; son regard sur l'ère numérique croise des effets fantaisistes, une analyse socio-psychanalytique et une tendre nostalgie.
Ce roman insolite s'inscrit parfaitement à sa manière dans les pas de Michel Houellebecq, ce faiseur de best-sellers baroques et apocalyptiques.
Geek Theory, c'est un Kamé Hamé Ha balancé à la face du monde. La puissance du Kamé Hamé Ha dépend en partie du niveau d'énergie de celui qui le pratique, mais pas uniquement ; ici, le fruit de cette vague de réflexion sera reçu cinq sur cinq.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.