Akseli Gallen-Kallela (1865-1931) compte parmi les artistes les plus emblématiques de l'art finlandais du tournant du XXe siècle. Célèbre pour son importante participation au pavillon finlandais de l'Exposition universelle de 1900 à Paris ainsi que pour sa contribution à l'iconographie nationale, le peintre demeure associé à l'affirmation de l'identité finlandaise. Gallen-Kallela est pourtant l'auteur d'une oeuvre aux facettes multiples : explorant une multitude de media et de formats, il a embrassé une grande variété de thèmes et de styles, du naturalisme au symbolisme en passant par l'expressionnisme.
Voyageur et artiste cosmopolite, Gallen-Kallela est également un explorateur inlassable des contrées les plus reculées de sa terre natale dont la beauté sauvage lui inspire un vaste répertoire de motifs. Tournant le dos à la modernité industrielle, le peintre offre de nombreuses représentations d'une nature inaltérée et qui semble habitée de forces mythologiques. Son échappée hors de la ville et ce souci d'harmonie avec les éléments naturels résonnent avec nos préoccupations les plus actuelles. Au prisme de la question de la relation de l'homme à la nature, c'est finalement tout un idéal artistique qu'a tenté de concrétiser Gallen-Kallela et que dévoile l'exposition du Musée Jacquemart-André.
Présentant une soixantaine de compositions de cet artiste parmi les plus célèbres de Finlande, « Gallen-Kallela. Mythes et Nature » apporte un nouvel éclairage en langue française sur son oeuvre, dans une monographie exceptionnelle réalisée avec le précieux soutien de collections publiques et privées, et en particulier du Musée Gallen-Kallela d'Espoo.
Ce catalogue s'attache aux liens qui unissent l'artiste à la nature et à la mythologie tout au long de sa carrière, depuis les premières oeuvres naturalistes jusqu'aux paysages symbolistes.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.