Et si Galilée, malgré tout son génie, était passé à côté de la
découverte majeure de Kepler - pourtant moins progressiste
que lui - en raison du classicisme de ses goûts esthétiques ?
C'est cette thèse paradoxale que soutient avec brio, dans ce
petit livre virtuose, le grand historien d'art Erwin Panofsky
- auteur entre autres de La Perspective comme forme symbolique,
Architecture gothique et pensée scolastique, L'Oeuvre d'art et ses
significations.
Croisant pour les besoins de sa démonstration histoire des
sciences et théorie des arts, numérologie et anamorphose,
maniérisme et poésie, astronomie et marqueterie, Erwin
Panofsky effectue une traversée époustouflante de la culture de la
Renaissance, convoquant tout à la fois Léonard de Vinci, Michel-Ange, Le Tasse, Holbein, L'Arioste, Kepler et Arcimboldo.
« Les voies de la pensée sont curieuses, imprévisibles, illogiques », commente Alexandre Koyré dans l'étude très fine qu'il
consacre à l'essai de Panofsky et qui accompagne cette réédition
d'un texte devenu introuvable.
Dans sa préface, la sociologue Nathalie Heinich situe les enjeux
du livre et son caractère profondément paradoxal en matière de
rapports entre arts et sciences.
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