Frontières
Pourquoi les murs prolifèrent-ils à la surface de la planète ? Y a-t-il des frontières sur la Lune, à la surface des océans ? Qui a dessiné les limites des fuseaux horaires ?
Quelles frontières pour l'Europe ? Pour répondre à ces interrogations, il faut envisager le temps long de l'histoire et de la politique. Filtres des identités, garantes des souverainetés, à la fois ponts et forteresses, les frontières ne se limitent pas à un poste de douane ou une ligne de barbelés. Si elles existent, ce n'est pas seulement parce que les hommes les ont arbitrairement décrétées, mais surtout parce qu'elles permettent aux cultures humaines de concilier pacifiquement le local et le global, le spécifique et l'universel.
Au travers de soixante chapitres thématiques, du limes romain du 1er siècle jusqu'au mur américain dressé à la frontière mexicaine au XXIe siècle, de l'espace Schengen au silence des espaces intersidéraux, ce livre doté d'une riche iconographie et de nombreuses cartes géopolitiques originales permet de comprendre pourquoi les frontières effectuent un retour si violent au coeur de notre modernité.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.