Nous sommes en 1193. Richard-Coeur-de-Lion, lors de son retour de croisade, a été emprisonné en Allemagne. Philippe-Auguste en profite pour demander des places fortes à Jean-sans-Terre qui les lui cède. Les deux princes font par ailleurs tout pour que Richard reste en geôle. Enfin presque ! Richard est libéré en février 1194. Dès lors, débute une course contre la montre, menée par Philippe, le roi des Français, pour rendre ses prises en Normandie irréversibles. En Angleterre, le retour de Richard conduit à la prise des châteaux des partisans de Jean. Richard débarque ensuite en Normandie et remonte vers Loches où il retrouve Mercadier.
Début Juillet... Après être passé à Châteaudun, Philippe, roi de France assiège Vendôme... Dans la plaine de Courtiras, à moins d'une lieue. Richard, roi d'Angleterre, duc de Normandie, comte d'Anjou suit tous ses faits et gestes... Apprenant que Richard est dans son dos, Philippe décide de fuir de nuit vers la forteresse de Fréteval... Profitant de la pleine lune qui évitera d'allumer des torches, le convoi français remonte la rive gauche du Loir... un premier gué est à franchir... ayant d'atteindre Meslay... Les difficultés surgissent et le temps s'écoule inexorablement... Au petit matin, les Français sont bien fatigués quand ils débouchent dans la plaine de Lignières, pourtant ils ne sont pas au bout de leurs peines.
A l'issue de cette passe d'arme où le roi de France perd son trésor et son or, ses sceaux royaux et enfin bon nombre de documents, il décide que tout cela devra être gardé dans sa capitale. La fonction de Garde des Sceaux, les Archives Nationales et le Trésor Public sont créés.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.