Pour de nombreux observateurs et catholiques du rang, le pape François est une énigme. Doué d'une très forte personnalité, l'actuel successeur de Pierre mène l'Église d'une main de fer, sans gant de velours, tout en faisant l'éloge de la synodalité. Incontestablement, son dessein est de tracer une nouvelle route afin d'adapter l'Église d'aujourd'hui au monde de demain. Certaines de ses initiatives déroutent, d'autres posent des questions de fond. Tous s'interrogent : Qui est, en réalité, l'ancien archevêque de Buenos-Aires ? Quel est son projet ?
Né en 1936, le pape François est, comme tout homme, le fruit d'une histoire incarnée dans une nation, en l'occurrence l'Argentine ; il a subi les influences intellectuelles des maîtres qui l'ont formé dans sa jeunesse et qui l'ont accompagné dans sa carrière dans la Compagnie de Jésus.
Spécialiste de l'Amérique latine, envoyé spécial du Figaro-Magazine sur ce continent à plusieurs reprises, Jean-Pierre Moreau a rencontré de nombreuses figures de la théologie de la libération qui ont marqué la pensée et la « praxis » du pape François.
Trois influences majeures se dessinent :
Tout d'abord la « théologie du peuple », variante argentine de la « théologie de la libération » qui promeut le « peuple de Dieu » comme « lieu théologique » et donc source de connaissance de la Révélation.
Puis le péronisme, mélange subtil de pragmatisme opportuniste et d'idéologie « populiste », le général Perón ayant joué un rôle majeur dans la vie politique argentine des années 1940 jusqu'à son décès en 1974.
Enfin les nouvelles orientations données à la Compagnie de Jésus par le P. Pedro Arrupe, le « pape noir », supérieur général de la Compagnie de 1965 à 1981.
La force de ce livre est dans sa documentation vérifiable, solide et convaincante. Il permet de comprendre les lignes directrices de la pensée du pape et de ses actions. Elles s'avèrent, en fait, d'une grande continuité.
Un livre indispensable pour mieux appréhender les ressorts d'un pontificat qui marquera l'histoire de l'Eglise.
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