Ce numéro 173 est le fruit d’un partenariat avec la fédération nationale MOSAÏC qui œuvre depuis plus de 15 ans dans la démarche d’accompagnement à la citoyenneté et au dialogue intergénérationnel et pour l’égalité des droits dans les quartiers populaires. Son crédo étant : « mieux vivre ensemble dans la République ». J’en remercie vivement son président national, Samir EL BAKKALI et toute l’équipe du comité régional en Auvergne-Rhône-Alpes.
La mise en tension des liens sociaux, des attachements affectifs, des références normatives est devenue notre lot commun. Un tel agencement conflictuel est à la fois un vécu personnel et collectif. Il est le propre du fait de se réaliser comme une personne (jeune, comme adulte) que nous appelons à approcher sous ce terme « d’épreuves ». Nous partirons du postulat que, plus ces épreuves sont chargées éthiquement et moralement, plus elles concernent le registre de la citoyenneté.
Nous avons sollicité, pour ce numéro, dix contributions d’universitaires ou d’acteurs de terrains pour aborder cette thématique à la façon d’un kaléidoscope interdisciplinaire et de dialogue entre des chercheurs et des praticiens du secteur social et médico-social : philosophe, socio-anthropologue, psychosociologue, chercheur en sciences de l’information et de la communication, politologue, chercheur en sciences de l’éducation, cadre des services de l’État dans le secteur de la jeunesse et des sports, éducateur spécialisé et chef de service éducatif.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.