Former à la problématisation
L'objectif de cette publication est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité d'un éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d'aider les étudiants à s'approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s'agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité indispensable à toute action sur le réel et à toute vie dynamique.
- Comment définir le terre de problématisation pour former les étudiants de manière homogène, cohérente ?
- Comment voir la problématisation dans le cadre de la rédaction d'un mémoire professionnel (origine des difficultés rencontrées) et au-delà ?
- La conceptualisation s'intègre-t-elle dans la problématisation et si oui, comment ?
- Comment passer d'un questionnement professionnel à une problématisation ?
- Comment réaliser des liens entre la problématisation et le développement professionnel ? La problématisation serait-elle vue comme un exercice de style pour la rédaction du mémoire ?
- Faut-il prendre conscience que l'on problématise pour que la problématisation soit reconnue, existe ?
- Problématiser c'est comprendre un système, ce n'est pas linéaire. Serait-ce un conflit de systèmes (système de représentations et système du réel) ?
- Problématiser serait-ce individuel ? Collectif ? Les deux ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.