Les banques, les assurances, le travail temporaire, les entreprises de gaz ou
d'électricité, les télécommunications, la restauration collective, l'hôtellerie, la
restauration... toutes ces entreprises sont des entreprises de services de
réseau. Parmi leurs caractéristiques ? 1) Un système d'offre homogène : le
client sera assuré et rassuré de retrouver le service d'une enseigne identique
quel que soit son lieu de consommation. 2) Un déploiement territorial
important : les responsables d'un territoire, les «middle managers», peuvent
dès lors être confrontés à des spécificités locales. Ainsi, de multiples
questions apparaissent : qui sont ces «middle managers» ? Comment les
identifier ? Comment repérer les spécificités locales ? Comment les intégrer à
une politique globale dictant un système d'offre global ? Qui participe à ces
processus d'apprentissage ? Quels leviers managériaux envisager pour
encourager les «middle managers» à construire des stratégies locales
compatibles avec la stratégie de l'entreprise ?
Cet ouvrage propose une démonstration de la nécessaire participation des
«middle managers» à la formation des stratégies, identifie les processus
d'apprentissage (participants, étapes, contenu), présente deux études de cas
(Adecco et Gaz de France), et développe un système de 48 propositions dont
l'objectif est de favoriser la contribution des «middle managers» à la
formation de ces stratégies.
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